Vélo : et si vous le pratiquiez différemment ?
Vous aimez le vélo et les efforts qu’il vous demande ? Vous vous sentez bien après une longue séance de sport passée à pédaler ? Vous avez un vélo tout ce qu’il y a de plus normal, qu’il s’agisse d’un modèle destiné à la route, un VTT ou encore un VTC ?
Nous vous proposons avec cet article de découvrir des variantes de ce sport si populaire qu’est le cyclisme. Nous espérons que cela vous donnera envie de changer de monture, ne serait-ce que le temps d’essayer une autre discipline.
En selle : on vous dit tout sur les nouvelles façons de pédaler !
Le vélo à assistance électrique
Cela n’en a peut-être pas l’air, dit comme ça, mais le vélo électrique n’est en rien antinomique de la pratique sportive.
Tout d’abord par son principe même. En effet, le terme vélo électrique est quelque peu réducteur et peut laisser entendre que c’est le vélo qui produit tout l’effort, son moteur en l’occurrence. Or cette expression est erronée dans la mesure où la batterie n’est là que pour prendre le relais lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez d’ailleurs paramétrer celle-ci en fonction de votre pratique, ou du terrain sur lequel vous vous apprêtez à circuler.
L’avantage est aussi qu’il existe aujourd’hui toutes sortes de vélos à assistance électrique. Si auparavant, cela ne concernait que les cycles que vous pouviez utiliser en ville, les modèles les plus sportifs sont aujourd’hui aussi concernés par cette avancée technologique. On trouve des VTC, des vélos tout terrain et même des cycles de course qui disposent d’une assistance électrique. Vous trouverez parmi tout cela nécessairement celui qui vous convient.
Les disciplines qui se pratiquent en salle
… ou en piscine ! Mais ne brûlons pas les étapes, nous allons y venir. Si le vélo a investi des espaces intérieurs, c’est en partie pour les personnes qui rechignent à le pratiquer en automne ou en hiver, sous la pluie, et dans le froid.
Le vélo d’appartement
Avec cette pratique, on est plus sur un exercice d’entretien de sa forme physique, quand bien même elle permet aussi de travailler sa capacité à l’endurance. L’avantage du vélo d’appartement, c’est que l’on peut aisément en acquérir un et ainsi en faire chez soi dès que l’on a un moment ou que l’on en ressent l’envie.
Le cycling
Plus tonique, il s’agit, en très résumé, d’une séance de fitness en salle et en musique dirigée par un coach, mais pratiquée sur un vélo. Elle a pour particularité de solliciter le cardio de façon très intense mais, la plupart des exercices se pratiquent en danseuse, les muscles abdominaux ne sont pas en reste.
L’aquabike
Dérivé de la discipline précédente, l’aquabike repose exactement sur le même principe, à cela près qu’il se pratique dans une piscine, avec de l’eau à peu près jusqu’à la hauteur de la taille. C’est un sport idéal pour ce qui est de brûler des calories sans trop malmener ses articulations, notamment les genoux.
Vous pourrez ainsi pratiquer le vélo toute l’année et ce, quelles que soient les conditions météo.