Les plus récentes avancées de l’arbitrage footballistique.

Les plus récentes avancées de l’arbitrage footballistique.

 

Il existe une multitude de disciplines sportives et certaines d’entre elles sont assez vastes et complexes. Le football fait partie de celles-ci. Cette complexité oblige l’intervention de la science et de la technologie dans le domaine. Dans la suite, nous découvrirons les récentes avancées technologiques de l’arbitrage dans le domaine footballistique.

La goal Line technology

Encore désignée sous le terme français de” technologie sur la ligne du but”, le goal line technology est une avancée technologique mise en œuvre dès la coupe du monde 2018. Cette nouvelle technologie, a pour but d’aider l’arbitre à prendre la bonne décision, en lui signalant si la balle a franchi ou non la ligne des buts. Les Anglais se souviendront longtemps, du magnifique but de Franck Lampard en huitièmes de finale du mondial 2010, refusé par l’arbitre du match. Depuis cette époque, des situations similaires se sont multipliées. La Goal Line technology est donc arrivée au bon moment, pour régler une fois pour toutes la question. Un système vidéo et une petite montre indiquant simplement à l’arbitre si le ballon a franchi la ligne. Cela fut très vite apprécié.

La VAR

La vidéo assistance à l’arbitrage, fait aussi partie des toutes dernières innovations, en matière de technologie dans le domaine footballistique. Elle a vocation à permettre à l’arbitre de prendre la bonne décision, au travers de la visualisation de la vidéo de l’action qui suscite l’interrogation. L’arbitre de champs a donc l’occasion de revoir l’action, et de décider s’il y a litige ou pas. Dès son arrivée en 2018, l’assistance vidéo mettait du temps à se mettre en place. Cela créait de longues interruptions dans les matchs. Cependant, depuis lors, le système a évolué et aujourd’hui, il faut juste quelques secondes à l’arbitre pour se décider après visualisation de la vidéo. Par contre, cette technologie a pris du temps à être acceptée de tous.